MOOC : S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie

S’initier à l’enseignement en Sciences Numériques et Technologie

Dans le cadre de la réforme du lycée, l’enseignement des fondements de l’informatique prend une place importante. Ainsi dès la classe de Seconde générale et technologique, un nouvel enseignement, Sciences Numériques et Technologie, est proposé à toutes et à tous.

Comment aider les enseignants de SNT ? Quels savoirs partager avec eux ? Quelles ressources sélectionner ? Quelles compétences leur transmettre pour qu’ils puissent assurer ce nouvel enseignement ?

Ce MOOC sera un outil de formation un peu particulier : un espace de partage et d’entraide, où chacune et chacun construira son parcours selon ses besoins et ses connaissances, un cours en ligne qui va évoluer avec le temps ; on commence quand on veut et on y revient aussi longtemps qu’on en a besoin.

Ce cours a pour ambition de fournir des prérequis et des premières ressources pour démarrer ces activités en SNT avec les lycéens en lien avec les 7 thématiques du programme. Des gros plans sur quelques sujets qui peuvent faire l’objet d’approfondissement et des activités clés en main seront proposés. Ce MOOC vient aider et complémenter les formations nécessaires à cet enseignement que propose l’éducation nationale.

S comme Science : Savoir l’informatique et ses fondements. On part ici de l’hypothèse (vraie pour quelques années) que presque tout le monde connaît les usages de l’informatique mais que savons-nous sur le codage de l’information, l’algorithmique et la programmation, les systèmes numériques (les réseaux, les bases de données) ? Vous croyez ne rien savoir ou tout savoir ? Venez vérifier par vous-même et voir comme c’est accessible !

N comme Numérique : le Numérique comme culture, impacts dans le réel. Des grains de culture scientifique pour découvrir le numérique et ses sciences dans le monde réel, sur les sept thématiques du programme. En lien avec le quotidien des jeunes, leur montrer où sont les systèmes numériques, les données et les algorithmes qui nous entourent, ce qu’ils sont exactement. Appréhender les mutations et les impacts sociétaux qui en découlent, pour identifier tant les opportunités que les risques (ex: crowdsourcing, nouveaux contacts sociaux,…) qui sont devant elles et eux.

T comme Technologie : Tenir en main les outils de création numérique. S’outiller pour accompagner les élèves dans le développement des compétences visées, à travers la création d’objets numériques (sites web interactifs, objets connectés ou robots, applications smartphone, etc.), à l’aide de logiciels et d’une initiation à la programmation en Python.

Et si j’ai suivi le MOOC ICN ?
Sachez que : la partie S de ce MOOC SNT reprend le chapitre I (l’Informatique et ses fondements) du MOOC ICN (donc il suffit de valider les quiz, sans nécessairement consulter à nouveau vidéos et documents) ; des contenus du chapitre N du MOOC ICN sont utilisés comme éléments culturels dans la partie N du MOOC SNT qui est toutefois nouvelle et adaptée aux nouveaux programmes, tout comme la partie T du MOOC SNT.

Format

Ce MOOC représente au total une vingtaine à une trentaine d’heures de formation que chacun pourra moduler en fonction de son niveau (débutant ou avancé) et de son besoin.

Prérequis

Ce MOOC est principalement destiné aux enseignants de lycée qui enseignent SNT, et il n’y a besoin d’aucun prérequis en informatique : c’est un MOOC d’initiation. C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi aux citoyennes et citoyens qui veulent être éclairé·e·s sur ces sujets.

Evaluation et Certification

– Auto-évaluation par des quiz ou exercices ponctuels au fil des sections du MOOC
– Activités entre pairs (auto-correction mutuelle d’exercices d’informatique pour s’entraîner à évaluer, partage de préparations et de bonnes pratiques…)
– Attestations de suivi avec succès délivrées par FUN